Comparaison entre carrelage et plancher bois

Vous souhaitez trouver le type de revêtement de sol parfait pour correspondre à votre esthétique ? Envisagez-vous un nouveau revêtement de sol? Vous allez adorer ce guide pratique si vous avez limité votre choix au carrelage ou au parquet. Jetons un coup d’œil.

Notre choix : Tile Vs. Plancher de bois franc

Nous avons choisi le carrelage comme choix ultime entre le carrelage et le parquet. Les sols carrelés sont beaucoup plus durables et se déclinent dans une grande variété de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Étant donné que le carrelage est si durable, il nécessite un minimum d’entretien et de réparation.

Bien que vous puissiez envisager ces deux options pour votre maison, la matière première utilisée dans la fabrication des carreaux est écologique et peut également être recyclée. De plus, ils sont également beaucoup moins chers que les vrais planchers de bois franc; c’est pourquoi les carreaux en faux bois sont un choix populaire.

À propos des sols carrelés

De nos jours, le carrelage est l’un des types de revêtements de sol les plus populaires utilisés dans les maisons. Les carreaux sont très durables et sont disponibles dans une grande variété, tels que les carreaux de céramique, les carreaux émaillés, les carreaux non émaillés, les carreaux de pierre ou les carreaux de porcelaine.

 

Le carrelage a des avantages et des inconvénients. Il y a beaucoup de facteurs que vous devez considérer avant d’installer des sols carrelés dans votre maison. Les carreaux apportent de l’élégance à votre maison sans effort, et vous pouvez choisir parmi une variété de modèles pour correspondre à votre esthétique.

Choisir la tuile parfaite peut être assez écrasant; par conséquent, quelques types de tuiles populaires sont répertoriés ci-dessous pour vous aider :

Types de carrelage

  • Carreau de céramique : Le carreau de carrelage céramique est composé d’eau, d’argile et de sable. Il se décline en plusieurs couleurs, des nuances de pierre naturelle aux teintes unies. Comme les carreaux de céramique sont imperméables, ils conviennent mieux aux salles de bains. De plus, vous pouvez également les utiliser dans les cuisines, car ils sont assez faciles à nettoyer. Les motifs de carreaux attrayants jouissent d’une grande popularité auprès des propriétaires.
  • Carreaux de porcelaine : Une croyance populaire est que les carreaux de porcelaine et les carreaux de céramique sont similaires ; cependant, ils sont assez différents. Les carreaux de porcelaine sont solides et sans pores, ce qui en fait le choix parfait pour les sols extérieurs. Avec une installation professionnelle, ils peuvent durer toute une vie.
  • Carreau de pierre : Les fabricants créent des carreaux de pierre à partir de graphite naturel, de calcaire, d’ardoise et de marbre. Il existe de nombreuses variations naturelles dans les carreaux de pierre; par conséquent, vous ne trouverez jamais deux carreaux de pierre exactement identiques l’un à l’autre. Ils sont un moyen idéal pour améliorer l’apparence de votre balcon ou de votre garage.

Caractéristiques

Le revêtement de sol en carrelage aspect bois de haute qualité résiste aux dommages et peut durer jusqu’à deux décennies. Vous pouvez cesser de vous soucier de remplacer de temps en temps le revêtement de sol en carrelage aspect bois, car il ne nécessite pas d’entretien constant.

 

La résistance à l’eau des carreaux d’aspect bois en fait le choix parfait pour la salle de bain, les cabines de douche et la cuisine. Cependant, il est essentiel de noter que les lignes de coulis ne sont pas étanches et qu’elles peuvent donc nécessiter un entretien approprié pour minimiser les dégâts d’eau.

Étant donné que les carreaux de sol sont très durables et résistants à l’eau, ils peuvent être coûteux à acheter et à installer. Les carreaux en faux bois de qualité supérieure sont beaucoup plus chers que les carreaux de qualité inférieure.

Les carreaux ne peuvent pas retenir la chaleur. Par conséquent, marcher pieds nus sur des carreaux en faux bois peut être assez gênant, surtout pendant les hivers froids. Il est essentiel d’en tenir compte si vous vous promenez souvent pieds nus et que vous ne souhaitez pas être mal à l’aise. Cependant, la fraîcheur des sols en carrelage aspect bois est parfaite en été.

Le carrelage étant dur, il est également glissant. Il est préférable de ne pas installer de carreaux dans des endroits où il y a beaucoup de déversements d’eau. Cependant, les carreaux antidérapants avec rainures conviennent à un environnement humide comme les salles de bains.

Avantages

  • Durable et durable
  • Résistant à l’eau

Les inconvénients

  • Coûteux
  • N’absorbe pas la chaleur
  • Glissant

À propos des planchers de bois franc

Divers modèles de planchers de bois franc sont solides, préfinis, non finis et d’ingénierie. Avant d’installer des planchers de bois franc dans votre maison, vous devez tenir compte de la durabilité, du style, du coût et de la taille des planches de bois par pied carré.

 

Les planchers de bois franc proviennent d’arbres à croissance constante, ils sont denses, solides avec une surface solide. La finition des planchers de bois franc a toujours été à la mode malgré les nombreux changements de style de décoration. Les planchers de bois sont un choix de revêtement de sol intemporel pour les maisons.

Planchers de bois populaires

  • Cerise brésilienne : La cerise brésilienne a gagné en popularité au fil du temps. C’est l’un des bois les plus forts, qui a une couleur brun rougeâtre. Il est dur et donc difficile à couper. La plupart des propriétaires le trouvent très attrayant en tant que plancher de bois franc traditionnel en raison de son apparence et de sa résistance.
  • Liège : Le liège a une myriade de nuances allant des couleurs claires aux couleurs foncées, et il est à la mode depuis de nombreuses décennies. En raison de la durabilité, les planchers de bois franc en liège sont choisis par de nombreux propriétaires. Cependant, le liège a une courte durée de vie et est susceptible d’être fréquemment endommagé. D’autre part, les sols en liège sont antidérapants.
  • Bambou : Contrairement aux autres bois durs, les tiges de bambou peuvent être récoltées souvent et sont très durables. Le bambou est de l’herbe ; cependant, beaucoup l’utilisent comme véritable plancher de bois franc en raison de sa rigidité. De plus, les planchers de bois franc en bambou peuvent augmenter considérablement la valeur de votre propriété.

Types de planchers de bois franc

  • Non fini : Les planchers de bois franc non finis sont l’option parfaite si vous devez faire correspondre le revêtement de sol avec la couleur du plancher de bois franc déjà existant. Après la pose, vous pouvez recouvrir le sol de plusieurs couches de finition protectrice. Les planchers de bois non finis peuvent être idéaux pour les cuisines pour empêcher l’eau de s’infiltrer à travers les interstices.
  • Solide : Les planchers de bois franc massif sont constitués de bois pur, et ils sont assez épais et durables. Cependant, comme il s’agit de bois massif, il a besoin de beaucoup de raffinage. Le bois massif est sujet aux changements d’humidité; par conséquent, vous ne devriez jamais l’utiliser dans les sous-sols.
  • D’ingénierie : Le parquet d’ingénierie est un bois naturel collé à des couches de bois, c’est pourquoi les parquets d’ingénierie sont les plus stables et n’ont pas besoin d’être raffinés aussi fréquemment que les parquets massifs. De plus, vous pouvez également l’utiliser dans les climats humides.

Caractéristiques

Les planchers de bois franc peuvent durer des générations. Cela peut sembler cher, mais au moins vous n’aurez pas à les remplacer fréquemment. De plus, la valeur du bois augmente avec le temps, votre investissement ne sera donc jamais perdu.

 

Les planchers de bois franc sont susceptibles d’être endommagés, mais ils n’ont pas tendance à paraître ternes et usés avec le temps. Tout ce que vous avez à faire est de les polir et de les cirer pour conserver leur apparence. De plus, la tendance peut rester à la mode pendant des décennies. Rassurez-vous, vous économiserez beaucoup d’argent.

Le carrelage en bois est sujet aux attaques de termites. Par conséquent, il est crucial de toujours faire attention aux infestations de termites. De nos jours, les maisons modernes se sont penchées sur le problème et ont gardé ces dangers à l’esprit. De plus, les fabricants et les entrepreneurs ont trouvé des moyens d’empêcher les termites de détruire les planchers de bois franc.

Les planchers de bois franc traditionnels nécessitent un entretien car ils peuvent être facilement rayés. Chaque tache et défaut est bien visible sur un plancher de bois, vous devez donc être très prudent avec les enfants et les animaux domestiques.

Avantages

  • Investissement à long terme
  • Qualité intemporelle

Les inconvénients

  • Vulnérable aux attaques de termites
  • Sujet aux rayures

Similitudes entre le carrelage et le parquet

Comme indiqué précédemment, les carreaux et les planchers de bois franc présentent des différences importantes. Cependant, ils présentent quelques similitudes qu’il est essentiel de prendre en compte. Ces similitudes vous aideront davantage à prendre votre décision en vous fournissant un aperçu plus complet des carreaux et des revêtements de sol en bois dur. Examinons les similitudes entre les types de revêtements de sol.

 

Designs attrayants

La plupart des propriétaires préfèrent choisir parmi différents modèles et styles de carreaux de sol. Ils peuvent toujours essayer différents choix de sols pour rehausser l’intérieur de leur maison. Il est fascinant qu’il y ait autant d’options de grain dans les planchers de bois et d’options de couleur dans les carreaux émaillés parmi lesquelles choisir. Les carreaux de porcelaine se présentent sous différentes formes telles que les hexagones, les rectangles et les carrés. De même, les planchers de bois franc offrent de nombreuses options de bois, comme le chêne, le liège et le mûrier, ce qui vous permet d’imaginer des possibilités infinies de combinaisons de revêtements de sol pour répondre à vos besoins.

Coût

Les deux options de revêtement de sol coûtent presque le même prix. Comme il y a beaucoup de variété, le coût diffère également. Les carreaux émaillés de qualité inférieure et les carreaux de porcelaine aspect bois coûtent moins cher que ceux de qualité supérieure. Vous pouvez facilement choisir des carreaux et des planchers de bois franc selon votre budget. Cependant, gardez à l’esprit que les coûts d’installation peuvent varier par pied carré.

Maintenance

L’entretien d’un plancher de bois franc peut sembler coûteux, mais il n’a besoin d’être repeint que rarement. D’autre part, les carreaux nécessitent peu d’entretien et n’ont pas besoin de réparations fréquentes pour préserver leur beauté. De plus, cela ne nécessite qu’un investissement ponctuel, vous êtes donc prêt à partir.

Différences entre le carrelage et le parquet

Voici quelques-unes des différences apparentes entre le carrelage et le parquet :

 

Durabilité

Étonnamment, les deux options de revêtement de sol nécessitent différents niveaux d’entretien. L’entretien est le premier facteur à prendre en compte avant de faire un choix clair entre les deux options de revêtement de sol, parquet ou carrelage aspect bois.

Les carreaux sont faciles à entretenir ; ils n’ont pas besoin de beaucoup de nettoyage et de raffinage, et ils constituent la solution la plus gérable pour les propriétaires. De plus, les carreaux aspect bois retiennent beaucoup d’humidité, ce qui les rend encore plus durables.

Cependant, les planchers de bois franc peuvent nécessiter un entretien assez important, car vous devrez toujours faire attention aux bosses et aux égratignures. De toute évidence, les bois exotiques sont sujets aux infestations et aux dégâts des eaux. Pourtant, les carreaux émaillés vous donneront la tranquillité d’esprit car vous n’aurez jamais à vous soucier de remplacer constamment le projet de revêtement de sol.

Le rapport qualité prix

C’est un fait connu que les carreaux offrent plus pour moins. De plus, les fabricants les fabriquent dans une si grande variété que vous pouvez facilement sélectionner une dalle durable pour le revêtement de sol. Les motifs actifs de carreaux peuvent accentuer les éléments de conception de vos maisons et vous pouvez suivre de nombreuses tendances qui complètent votre esthétique.

C’est un bon retour sur investissement car ils peuvent durer des décennies, et ils sont solides et rigides. En fin de compte, les tuiles vous feront gagner du temps et de l’argent.

Dernières pensées

L’article a résumé la comparaison entre les carreaux et les planchers de bois franc. Cependant, dans chaque décision, les préférences personnelles jouent un rôle important. Il y a des avantages à choisir des carreaux d’aspect bois par rapport aux planches de bois dur. De plus, les revêtements de sol en bois franc et en carrelage ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Le plancher de bois franc est élégant et chic. Il est doux sous vos pieds et peut vous donner un style de forêt exotique dans votre maison qui dure toute une vie.

Contrairement à cela, les carreaux sont tendances et esthétiques, et ils peuvent facilement se fondre dans votre style architectural. Les carreaux peuvent également résister à l’eau, aux déversements et aux lourdes charges.

Maintenant que vous avez parcouru un aperçu des carreaux et des planchers de bois franc, vous pouvez facilement choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.