Tout ce qu’il faut savoir sur le dépoussiérage industriel

Lorsqu’on parle de dépoussiérage, on a immédiatement en tête l’image d’une personne munie d’un balai dépoussiérant qui nettoie les meubles et d’autres recoins de la maison. Quand on parle de dépoussiérage industriel, il faut penser plus grand. En effet, il s’agit d’un dépoussiérage professionnel qui nécessite du savoir-faire, de la technique et des équipements spécifiques. Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le dépoussiérage industriel.

 

Dépoussiérage industriel : qu’est-ce que c’est ?

Le dépoussiérage industriel désigne le système mis en place dans une industrie pour éliminer les émissions de poussière dans les locaux de travail. La mise en œuvre de ce système implique l’utilisation de matériaux et d’équipements spécialisés qui permettent à la fois de capter la poussière et de recycler les déchets. En d’autres termes, il s’agit de nettoyer les installations industrielles, les locaux industriels et les usines.

 

Pourquoi faut-il effectuer un dépoussiérage industriel ?

Au fil du temps, lorsque les installations industrielles travaillent, la poussière et les autres types de déchets s’incrustent sur les machines et les équipements utilisés par l’usine. Si ces derniers ne sont pas vite nettoyés, ils risquent d’altérer ou de causer certains dysfonctionnements qui peuvent ensuite bloquer la production. C’est une des principales raisons pour lesquelles il est important de faire à un professionnel du dépoussiérage industriel tel que Coral SA à des fins de maintenance préventive des installations industrielles.

Par ailleurs, le dépoussiérage industriel permet également d’assainir un local des polluants qui peuvent exister et d’assurer la salubrité de ce dernier. En milieu industriel, la décontamination est un élément essentiel à la sécurité du personnel, mais aussi à la sécurité des installations proprement dites. Enfin, il faut aussi savoir que pour certaines entreprises industrielles, le dépoussiérage industriel est une obligation.

Quels sont les services proposés par un professionnel en dépoussiérage industriel ?

Le dépoussiérage industriel inclut une large palette de services qui va du plus simple nettoyage à des services plus complexes. Ainsi, un professionnel en dépoussiérage industriel peut proposer du désamiantage, de l’hydrodécapage, de la réduction de plomb, de l’élimination des moisissures, de la décontamination ou encore de l’aspiration industrielle.

En plus de cela, une entreprise de dépoussiérage industriel peut également proposer des services de nettoyage de machines et équipements industriels ou encore le nettoyage de plancher. Chacun de ces services se fait grâce à l’utilisation d’équipements spécifiquement dédiés au nettoyage industriel afin d’assurer la sécurité de tous.

 

Quel matériel utilise-t-on pour un dépoussiérage industriel ?

Les équipements pour réaliser un dépoussiérage industriel sont nombreux et en fonction du type de service à réaliser. Parmi les équipements qu’une entreprise peut utiliser, il y a le dépoussiéreur, l’extracteur de poussière, les filtres de captage… Seule l’entreprise est apte à décider le matériel qui convient au type de nettoyage souhaité. Il est important de prévenir et de traiter le local avec l’aspiration industrielle.

 

Quels types d’industries peuvent avoir recours à un dépoussiérage industriel ?

Toutes les industries peuvent contacter un prestataire de dépoussiérage industriel pour tous les travaux de grand nettoyage qu’elles prévoient de réaliser. Que ce soit pour nettoyer les planchers, les laboratoires, les entrepôts de stockage, les machines industrielles ou les silos, le dépoussiérage industriel peut être réalisé partout. Les industries alimentaires, pharmaceutiques, de chimie ou les fermes de grande envergure peuvent toutes faire appel à ce service. N’hésitez pas à en savoir plus à ce sujet, l’aspiration industrielle s’adresse à tous les types d’industries qu’elles soient de petite, moyenne ou grande envergure. Tous les secteurs industriels (pharmacie, hôpitaux, alimentation, automobile, chimie, cimenterie, artisanat et bien d’autres) sont tous concernés par le problème de déchets.

Laisser un commentaire