Comment trouver la meilleure agence de référencement de sites web ?

Dans le secteur des entreprises de référencement, le nombre d’offres de référencement est presque écrasant. En entrant “agence de référencement” dans le moteur de recherche Google, vous obtiendrez environ 28 300 000 résultats. 

Comment choisir la meilleure entreprise de confiance dans un tel cas ?

Qu’est-ce qui distingue une société de référencement efficace ?

Pour choisir la meilleure agence de référencement sur le marché ou dans votre région, il est utile de savoir à quels facteurs vous devez prêter attention.

1. Début de la coopération et premier contact

Dès le stade initial, il est possible de déterminer si une entreprise donnée est professionnelle ou si elle essaie simplement de créer juste l’apparence. Lors de la première conversation, par exemple, vous pouvez vous concentrer sur le fait de savoir si :

  • L’agence de référencement se dit intéressée à connaître votre secteur et vos objectifs, il n’y a pas de plan rigide et de solution supposée à l’avance
  • L’entreprise sélectionne professionnellement les mots clés, en connaissant leur spécificité et en tenant compte de leur compétitivité et de leur adéquation à l’industrie
  • Le client est informé de l’ampleur de la difficulté et de la durée de la procédure, le client ne reçoit pas de promesses infondées, par exemple, sur la “certitude à 100% du premier poste dans un délai d’un mois”, grâce à l’expérience que l’entreprise peut déterminer en temps réel, après quoi on peut compter sur le succès
  • Les prix sont similaires à ceux de la concurrence, l’entreprise étudie le marché et connaît la situation dans son secteur.

2. Offre de référencement

La deuxième étape où vous êtes enclins à choisir une agence de référencement. Sur la base de l’offre que vous recevez, vous pouvez tirer d’autres conclusions :

  • L’analyse initiale du site : si l’entreprise y prête attention, elle peut détecter des irrégularités sur le site actuel et sait quels changements mériteraient d’être apportés.
  • Les mots clés proposés : le client doit pouvoir changer les mots-clés qui ne lui conviennent pas, le processus doit être souple.
  • La tarification : il est bon d’avoir une approche flexible ici aussi, avec des prix déterminés individuellement en fonction de la difficulté du projet ou de la taille du site web.

3. Conditions contractuelles

Chacun de nous, en commençant la collaboration, veut fixer les règles. Il est important d’y jeter un coup d’œil et de voir s’il contient des “règles défavorables” :

  • Le délai de préavis : il convient de prêter attention au délai un délai plus long de plus de 2 mois est à éviter.
  • Les pénalités contractuelles : il arrive qu’elles n’assurent qu’une seule partie en cas de retard de paiement.
  • La durée du contrat : la collaboration à long terme est assez risquée et contraignante, il vaut donc mieux choisir des options plus courtes.
  • Le contact : il est très avantageux d’avoir un contact direct avec la personne responsable du site web que d’essayer d’appeler l’entreprise quand personne ne répond.

4. Les capacités d’une entreprise donnée

Il vaut la peine de se familiariser avec l’offre complète d’une agence de référencement choisie et de découvrir de combien de ressources elle dispose.

  • L’expérience : vous pouvez demander si l’agence a déjà positionné une entreprise dans un secteur donné similaire au vôtre, et depuis combien d’années elle est présente sur le marché ; plus l’expérience est importante, plus les connaissances sont grandes
  • Les outils : il est utile de savoir si l’entreprise dispose de ses propres “solutions SEO”, d’outils de vérification de la position ou de sites web qu’elle crée elle-même.
  • Les employés : dans ce cas, plus n’est pas mieux ; ce qui compte, ce sont les spécialistes et les personnes qui connaissent leur métier, des rédacteurs compétents avec une “bonne plume”, des programmeurs talentueux ou des graphistes créatifs.
  • Les cas clients : un entrepreneur potentiel a souvent des doutes avant d’acheter un “service”, une bonne option est donc de regarder les cas clients de l’entreprise.
  • La spécialisation dans un service donné : si une agence s’occupe principalement du SEO, elle le fera probablement plus efficacement que celle qui a de nombreux autres services.

Les autres informations

Tout comme avant un achat important, il vaut la peine de “vérifier” certains points de l’agence :

  • Le classement et les avis : une étape importante consiste à lire les avis d’une société de positionnement donnée sur le web, sa position dans les classements de qualité ou, par exemple, son client ancien ou actuel
  • La présence dans le moteur de recherche : l’entreprise apparaît en bonne place dans les recherches, a de bonnes opinions et crée elle-même beaucoup de contenu intéressant ou écrit un blog sur son site
  • Les activités : l’agence de référencement en question opère-t-elle légalement, en utilisant le “White Hat SEO” et n’a pas recours à des tactiques illégales.

About The Author

Reply